Halak obtient un 5e départ consécutif
Jaroslav Halak défendra la cage du Canadien face aux Sénateurs. (Photo Getty)
Jaroslav Halak défendra la cage du Canadien face aux Sénateurs. (Photo Getty)
Personne
Si le Canadien a remporté les quatre premiers matchs de son voyage sur la route, il les doit à son gardien Jaroslav Halak qui a été phénoménal au cours de cette séquence. Le gardien slovaque et les hommes de Jacques Martin quitteront-ils Ottawa avec deux autres points en banque? La réponse sur les ondes de RDS-HD à compter de 19 heures pour l’émission d’avant-match.
Pour Halak, il s'agira d'un cinquième départ de suite, lui qui a reçu 186 tirs au cours des quatre derniers matchs, n’accordant que six buts à ses adversaires. Le gardien slovaque a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,48 au cours de ses quatre derniers départs.
Absent depuis le 12 novembre, Brian Gionta pourrait bien effectuer un retour au jeu. Le petit attaquant, qui compte 13 points en 19 matchs cette saison, prendra une décision au terme de la période de réchauffement.
Il est parfois déjà assuré que les défenseurs Roman Hamrlik et Paul Mara seront de nouveau absents.
Sans Spezza et Alfredsson
Le Canadien pourrait profiter de l’absence de Jason Spezza et de Daniel Alfredsson pour récolter une cinquième victoire de suite. La dernière fois que le Canadien a enregistré cinq victoires consécutives, c’était entre le 11 et le 20 octobre 2008. Leurs cinq derniers gains d’affilée à l’étranger sont survenus en 1998.
Click here to find out more!
Huitième meilleur marqueur de la LNH, Tomas Plekanec tentera d’amasser au moins un point dans un cinquième match de suite. Depuis le début du périple, le joueur de centre d’origine tchèque a inscrit deux buts et huit passes.
Du côté des Sénateurs, Spezza sera absent en raison d’une blessure au genou alors que le capitaine des Sens a subi une séparation de l’épaule qui le tiendra à l’écart du jeu pour environ un mois.
Alex Kovalev disputera un troisième match face au Canadien depuis qu’il a quitté la formation montréalaise. Si Kovalev avait été brillant lors de la victoire de 3-1 des ses siens acquise au Centre Bell le 17 octobre dernier – avec un but et une passe – il a été discret lors du passage des hommes de Jacques Martin plus tôt au mois de décembre. Malgré 46 lancers, les hommes de Corey Clouston s’était d’ailleurs buté à Halak qui avait stoppé 45 rondelles.